Edf quelle puissance compteur choisir ?


Electricité de France

La puissance d'un compteur EDF dépend de plusieurs critères définis selon votre logement et vos habitudes de vie. Il faut trouver le bon compromis pour avoir une puissance de compteur suffisante avec un abonnement au juste prix. Enfin, le lieu de votre habitation joue également un rôle important dans le choix de la puissance de votre compteur. En effet, un compteur EDF à Lyon, pour une puissance donnée, ne va pas avoir le même coût qu'un compteur EDF à Nantes pour cette même puissance.

Comment choisir la puissance d'un compteur EDF ?

Vous emménagez dans votre nouveau studio et vous ne savez pas quel abonnement EDF choisir ? Le plus simple est de consulter la facture d'électricité du précédent locataire. La puissance du compteur est indiquée sur la colonne de gauche dans Caractéristiques de votre tarif. Vous pouvez aussi retrouver l'information sur le compteur électrique en appuyant sur le bouton de défilement. Sachez que l'unité utilisée pour exprimer la puissance électrique est soit le kilovoltampère (kVA) soit le kilowatt (kW). Comme 1 kVA égale 1 kW, on utilise indifféremment l'un ou l'autre. Vous pouvez calculer vous-même la puissance du compteur dont vous auriez besoin en additionnant la consommation de tous vos appareils électriques. La puissance du compteur électrique dépend de la taille du logement, du type de chauffage et des appareils électroménagers utilisés. La puissance doit être capable de faire fonctionner tous vos appareils électriques en même temps et à pleine puissance. À cela, il faut rajouter le chauffage, l'eau chaude et l'éclairage.

Quels sont les inconvénients d'une puissance compteur mal choisie ?

L'intérêt de bien calculer la puissance nécessaire permet d'éviter de payer inutilement un abonnement EDF trop élevé. En effet votre facture est composée de votre consommation plus ou moins variable et maîtrisable, mais aussi d'une partie fixe. Celle-ci correspond à votre abonnement. Son montant est fonction de la puissance du compteur. Cependant, restez réaliste sur vos besoins réels et vos habitudes de vie. Si vous voyez trop petit et optez pour un abonnement pas assez puissant, vous serez très gêné. Les coupures d'électricité seront systématiques dès que votre consommation sera supérieure à ce que le compteur EDF peut fournir. Il disjonctera. Il est communément admis que l'abonnement de 6 kVA est adapté à un logement compris entre 20 et 80 m2. 70% des Français ont souscrit à un abonnement de 6kVA. Une grande maison chauffée électriquement nécessite quant à elle 12 kVA.

fr be lu ca